à Toulouse…
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous lisez quoi en ce moment ???

+8
Tamsin
Cassandre
ouh
skizo
uhura
Thorgal
LaurentStair
Enflammee
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Licorne Ven 31 Juil - 16:00

Du Maurice Dantec.

Plus précisément, j'ai lu il y a peu "La Sirène Rouge" et "Babylon Babies", et je suis en train de lire "Les Racines du Mal".
C'est à dire que les les lis dans le désordre. Tant pis.

Cet auteur français est exceptionnel... Il marie roman policier, "road-movie littéraire", techno-thriller, science fiction, anticipation, cyberpunk, politique fiction, uchronie, horreur (tendance gore) et récit d'aventure avec un talent consommé. Sans oublier les traces d'humour décalé à la Norman Spinrad sans lesquelles le mélange serait bien indigeste.

Son style percutant, avec une utilisation immodérée de la première personne, plonge le lecteur au coeur de l'action - et il y en a, croyez-moi!

La narration est menée sur un rythme haletant, sans temps morts, mais sans ellipses non plus... ce qui est appréciable, car les intrigues sont bâties comme des poupées russes, avec une évidence cachée dans un mystère, lui-même rangé dans une énigme. Sans oublier les questions qui restent sans réponses, et les réponses pour lesquelles le lecteur cherchera en vain les questions!

La qualité des descriptions et le soucis du détail sont extrêmes - sans un minimum de bases scientifiques et techniques, vous aurez peut-être du mal à les apprécier à leur juste valeur, mais soyez tranquilles, si vous ne comprenez pas tout, dites-vous qu'il s'agit d'un jargon "StarTrekien" (c'est à dire que si on comprend, c'est mieux, mais si on ne comprend pas, ça n'est pas moins bien pour autant!).

Quant aux personnages, ils sont superbement campés, chacun avec sa personnalité propre, quand ils n'en ont qu'une... certains ayant des personnalités multiples, au sens psychiatrique du terme, ce qui ne fait que renforcer la complexité, la profondeur et la richesse des portraits.

C'est un peu lourd et indigeste pour de la littérature de plage, mais ça se dévore sans problème avec un peu de motivation. Et, une fois le livre refermé, on ne peut s'empêcher d'y repenser... D'explorer les pistes que l'auteur a ouvert pour les refermer aussitôt... De se demander ce que peut bien devenir ce personnage qui n'a fait qu'une brêve apparition, mais qui aurait tout aussi bien pu tenir un grand rôle en coulisse... Et, bien sûr, de s'interroger : tous ces faits divers que les média nous relatent ne sont-ils que des faits divers, ou participent-ils d'un grand dessein que nous ne pouvons concevoir? Et de qui sommes-nous vraiment les marionettes?
Licorne
Licorne
Modo

Masculin Nombre de messages : 401
Quartier : En face de la morgue
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Opalyn Mar 8 Sep - 19:07

Pour ma part, je lis Les Graines de la Discorde de David B.COE (La couronne des 7 royaumes, tome 3)
Bien sûr, il s'agit de la fantasy Wink
Lentement, mais sûrement, le tisserand étend la toile de ses intrigues. Après le royaume d'Eibithar, c'est au tour de celui d'Aneira d'attirer son attention. En quelques mois, usant des méthodes qui l'ont si bien servi jusqu'ici, il gangrène le pays, fruit trop mûr qui ne demandera plus qu'à être cueilli en temps voulu. Pour la première fois pourtant, les Eandi et les Qirsi qui leur sont restés fidèles se doutent de quelque chose : trop de morts suspectes, trop de disparitions inexpliquées... Grinsa et Tavis, toujours en quête de l'assassin de Brienne, parviennent en Aneira au moment où l'on découvre le suicide du roi Carden. Cette mort imprévisible porte la marque du Tisserand, mais comment le prouver en ce pays ennemi ?
Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 9782290351093
Opalyn
Opalyn
Nouvel(le) arrivant(e)

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Tamsin Mer 9 Sep - 10:04

Je connaissais cet auteur de nom simplement mais je n'ai rien lu de lui pour le moment. Comme tu l'as écrit ailleurs pour un autre sujet je prends note Smile mais je dévore en ce moment les Juge Ti de Robert Van Gulik, un tout autre genre de roman, le policier à l'époque des empereurs T'ang study Chine 7ème siècle après JC
Tamsin
Tamsin
Modo

Féminin Nombre de messages : 1177
Quartier : Près des Pompes Funèbres
Date d'inscription : 24/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Opalyn Mer 9 Sep - 10:33

Il faut dire que je suis assez branchée Fantasy, mes lectures tournent donc souvent (tout le temps?) autour de ce "genre" Smile
Opalyn
Opalyn
Nouvel(le) arrivant(e)

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Tamsin Mer 9 Sep - 12:27

Oui moi aussi j'aime beaucoup la fantasy thumright et plus particulièrement l'héroïc-fantasy avec Mercedes Lackey, Carolyn Cherry (par qui j'ai commencé) mais j'aime aussi varier les plaisirs de la lecture study
Tamsin
Tamsin
Modo

Féminin Nombre de messages : 1177
Quartier : Près des Pompes Funèbres
Date d'inscription : 24/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Licorne Mer 9 Sep - 14:57

Je suis moi aussi assez branché "fantasy", mais sans auteur de prédilection (sorti des classiques... Leiber, Moorcock, Howard et ses potes, Tolkien & Co, Pratchett bien sûr*, Terry Brooks, ...).

Licorne.

* au grand dam de Tamsin, parce que je ne peux pas m'empêcher de rigoler comme une hyène quand je lis du Pratchett, et... ça l'éneeeeeerve!
Licorne
Licorne
Modo

Masculin Nombre de messages : 401
Quartier : En face de la morgue
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Tamsin Mer 9 Sep - 15:21

Licorne a écrit:Je suis moi aussi assez branché "fantasy", mais sans auteur de prédilection (sorti des classiques... Leiber, Moorcock, Howard et ses potes, Tolkien & Co, Pratchett bien sûr*, Terry Brooks, ...).

Licorne.

* au grand dam de Tamsin, parce que je ne peux pas m'empêcher de rigoler comme une hyène quand je lis du Pratchett, et... ça l'éneeeeeerve!

Je n'aurai pas mieux dit mais par moment que c'est agréable de t'entendre rire mdr mais quand c'est toutes les 5/10 minutes, j'ai plus de mal ...

Je suis en train de me dire que ça fait un moment que tu ne les lis plus, je me trompe ou tu attends que je tes offre ? Confused Boulet


Dernière édition par Tamsin le Mer 9 Sep - 15:22, édité 1 fois (Raison : Compléter le message)
Tamsin
Tamsin
Modo

Féminin Nombre de messages : 1177
Quartier : Près des Pompes Funèbres
Date d'inscription : 24/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Licorne Mer 9 Sep - 17:04

Tamsin a écrit: Je suis en train de me dire que ça fait un moment que tu ne les lis plus, je me trompe ou tu attends que je tes offre ?

Non, c'est juste qu'ils sont rangés (j'en ai deux ou trois pas encore lus), et je préfère dépiler la pile de livres pas lus qui commence à être instable.

Licorne.
Licorne
Licorne
Modo

Masculin Nombre de messages : 401
Quartier : En face de la morgue
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Opalyn Mer 9 Sep - 17:58

Mouahahah. Mon chéri aussi rigole toutes les cinq minutes quand il lit du Pratchett. L'effet est encore plus grandiose quand il lit dans les toilettes (et exponentiel quand on a des invités).
Dans la même veine (mais c'est pas du Pratchett non plus), il y a Xanth de Piers ANTHONY qui est pas mal Smile
Opalyn
Opalyn
Nouvel(le) arrivant(e)

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Licorne Mer 9 Sep - 19:00

Opalyn a écrit:(...) quand il lit dans les toilettes (...)

Vous aussi, vous êtes adeptes du "cabinet de lecture"? Very Happy

Chez nous, tous les magazines qui ne sont pas rangés deux jours après l'achat finissent en pile, à portée de main du trone! Very Happy

Licorne.
Licorne
Licorne
Modo

Masculin Nombre de messages : 401
Quartier : En face de la morgue
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par ouh Jeu 10 Sep - 15:02

et pratique s'il manque du papier wc...
ouh
ouh
Fait partie de la maison

Féminin Nombre de messages : 578
Age : 48
Quartier : Purpan
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Tamsin Jeu 10 Sep - 15:06

ouh a écrit:et pratique s'il manque du papier wc...
lol!
Tamsin
Tamsin
Modo

Féminin Nombre de messages : 1177
Quartier : Près des Pompes Funèbres
Date d'inscription : 24/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par ouh Jeu 10 Sep - 15:06

Le Champ de personne
de Daniel Picouly


Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 5104sn10

Quatrième de couverture
" Je buvais de l'eau dans le caniveau avec Capi pour attraper la polio. J'avais lu que Garrincha, l'ailier droit du Brésil, avait eu la poliomyélite. Depuis, il a une jambe plus courte et c'est le meilleur dribbleur du monde. " Avec une tendresse et une complicité nostalgiques, Daniel Picouly dresse le portrait d'un gosse, dans une banlieue parisienne des années 1950. Pour ce dernier, tout est prétexte à émerveillement. C'est d'abord un père chaudronnier à qui il prête une vie secrète ; c'est aussi le regard curieux qu'il porte sur une mère omniprésente et une douzaine de frères et de soeurs. Mais c'est surtout, au bout de la rue, entre un mur et un pan de ronces, un endroit anodin que la naïveté de l'enfance rend magique : le champ de personne...
ouh
ouh
Fait partie de la maison

Féminin Nombre de messages : 578
Age : 48
Quartier : Purpan
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Opalyn Lun 21 Sep - 19:06

De mon côté, j'ai lu l'indispensable 'Nerverwhere' de GAIMAN.
J'ai mis beaucoup de temps à le trouver car il est en rupture de stock (c'est une bloggeuse parisienne qui me l'a acheté d'occas')
4e de couv:
Une rue de Londres, un soir comme un autre. La jeune fille gît devant lui sur le trottoir, face contre terre, l'épaule ensanglantée. Richard la prend dans ses bras, elle est d'une légèreté surprenante. Et quand elle le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital, il a le sentiment de ne plus être maître de sa volonté. Dès le lendemain, elle disparaît et, pour Richard, tout dérape : sa fiancée le quitte, on ne le connaît plus au bureau, certains, même, ne la voient plus... Le monde à l'envers, en quelques sorte. Car il semblerait que Londres ait un envers, la " ville d'En Bas ", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant " là-haut ", Richard rejoint les profondeurs.


Et je lis actuellement 'le pion blanc des présages' des EDDINGS (Belgariade, tome 1)
4e de couv:
Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...
Opalyn
Opalyn
Nouvel(le) arrivant(e)

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Tamsin Mar 29 Sep - 16:46

David et Leigh Eddings ont écrit ensemble plusieurs séries d'ouvrages dont celle que tu as indiqué, Opalyn, et que je trouve très bien écrits, l'ambiance et les personnages sont bien vivants, donnant envie de savoir ce qui arrive à ce petit garçon à qui il arrive pas mal de choses et qui donne envie de regretter (un peu ?) de ne pas avoir eu une enfance comme la sienne, pleine de changements et de manipulations (quoi que) star ...

Bonne lecture study
Tamsin
Tamsin
Modo

Féminin Nombre de messages : 1177
Quartier : Près des Pompes Funèbres
Date d'inscription : 24/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Opalyn Jeu 8 Oct - 17:26

En fait, Leigh a aidé son mari sur la rédaction de la majorité des livres de David Eddings Wink Le problème, c'est qu'en fantasy, les "femmes" sont "forcément" mauvaises. En atteste l'identité de Robin Hobb prise par Mégan Lindholm car son pseudonyme faisait plus vendre Wink

J'ai lu la Horde du Contrevent de DAMASIO
4e de couverture :
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien.

Et je lis actuellement "Autremonde" de Tad WILLIAMS (Autremonde, T1)
4e de couverture:
Une conspiration globale effroyable, fomentée par les hommes les plus puissants de la planète. Son enjeu : Autremonde, la dimension où tous les rêves se réalisent, un paradis virtuel né des efforts des plus brillants cerveaux de deux générations, un espace gouverné par le secret dans lequel des sommes fabuleuses ont été englouties. Un univers hors du temps qui peu à peu vole au monde réel son bien le plus précieux...
Opalyn
Opalyn
Nouvel(le) arrivant(e)

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Cassandre Mar 3 Nov - 6:47

En ce moment, rien ! Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Icon_mrgreen

Mais j'ai fini Labyrinthe (un explit pour moi qui lis jamais !) : un chouïa poussif au début, mais au final très bien fait. Si on passe les premiers chapitres on se fait happer par ce polar médiéval : passé et présent se mêlent, faits historiques réels de l'hitoire de ce pays (l'action se déroule entre Carcassonne et Foix majoritairement), et un peu de mysticisme pour dédramatiser !
Cassandre
Cassandre
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 45
Quartier : sur les rails, ou presque…
Date d'inscription : 09/08/2005

https://atoulouse.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ??? - Page 2 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum