Biocarburants
3 participants
à Toulouse… :: Capitole :: La Mairie
Page 1 sur 1
Biocarburants
Rouler à l'huile de friture plutôt qu'au gazole, légal ou pas, c'est bien tentant...
C'est moins cher, et il parait que c'est bon pour la planète... quoique...
Et si je me souviens bien, un plein de bioéthanol nécessite autant de maïs que ce qu'un mexicain en mange en un an...
Comme quoi, les biocarburants, c'est pas si cool que ça...
Vive le char à boeufs, le carburant est sur le bas-côté, et si on tombe en panne, on peut manger le moteur!
C'est moins cher, et il parait que c'est bon pour la planète... quoique...
Maxiscience a écrit:France - Un premier bilan sur les conséquences environnementales des biocarburants vient d’être publié par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Elle présente les résultats de diverses analyses du cycle de vie de biocarburants utilisés sur le territoire français. Les études montrent que les effets des biocarburants sur l’environnement dépendent grandement du lieu de fabrication de ces derniers.
En effet, les biocarburants fabriqués en France permettent une réduction de l'émission de gaz à effet de serre de 60 à 70% pour les biodiesels mélangés au gazole et de 50 à 65% pour les bioéthanols mélangés à l’essence.
Cependant, il est important de préciser que, selon un rapport de la Chambre d’agriculture de Normandie publié en 2007, pour couvrir l’énergie nécessaire aux transports mondiaux, soit 80 Exajoules environ tous les ans, il faudrait cultiver 850 millions d’hectares pour la production de biocarburants. Cela représente la totalité des surfaces agricoles utiles des pays en développement.
De plus, même si l’éthanol à base de canne à sucre permet une réduction des émissions de CO2 par rapport à l’essence, il s’agit d’un biocarburant issu de l’importation. Or les experts ont également constaté la grande complexité d’évaluation des conséquences environnementales dues aux processus de fabrication, aux éventuelles importations et à la consommation des biocarburants.
Ainsi, selon un article publié sur LesEchos.fr, lorsque les cultures destinées à la production de biocarburants prennent la place de celles destinées à l’alimentation, ces dernières remplacent les espaces naturels, augmentant ainsi l’empreinte carbone. Par exemple, une voiture consommant du biodiesel à base de soja issu des forêts amazoniennes subissant la déforestation, rejette quatre fois plus de gaz à effet de serre que du gazole fossile. De ce fait, d’autres études doivent être menées afin de déterminer le réel impact des biocarburants, ce type de carburant pourrait même se révéler plus pollueur que les énergies fossiles.
Et si je me souviens bien, un plein de bioéthanol nécessite autant de maïs que ce qu'un mexicain en mange en un an...
Comme quoi, les biocarburants, c'est pas si cool que ça...
Vive le char à boeufs, le carburant est sur le bas-côté, et si on tombe en panne, on peut manger le moteur!
Licorne- Modo
- Nombre de messages : 401
Quartier : En face de la morgue
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: Biocarburants
ben tu mélanges deux trucs… faire des céréales pour du carburant (= pas bien)Licorne a écrit:Rouler à l'huile de friture plutôt qu'au gazole, légal ou pas, c'est bien tentant...
C'est moins cher, et il parait que c'est bon pour la planète... quoique...
et rouler avec de l'huile de friture (mieux vaut l'utiliser ainsi que la mettre à la poubelle)
par contre pour l'huile, prévoir de la filtrer un peu pour ne pas mettre des frites dans le moteur
cbar- Modo
- Nombre de messages : 189
Age : 54
Quartier : campagne Est
Date d'inscription : 04/12/2009
Re: Biocarburants
cbar a écrit:ben tu mélanges deux trucs… faire des céréales pour du carburant (= pas bien)Licorne a écrit:Rouler à l'huile de friture plutôt qu'au gazole, légal ou pas, c'est bien tentant...
C'est moins cher, et il parait que c'est bon pour la planète... quoique...
et rouler avec de l'huile de friture (mieux vaut l'utiliser ainsi que la mettre à la poubelle)
par contre pour l'huile, prévoir de la filtrer un peu pour ne pas mettre des frites dans le moteur
Malheureusement, je ne mélange pas...
Un diesel familial consomme de l'ordre de 8 litres / semaine.
Comment avoir, chaque semaine, 8 litres d'huile de friture usagée?
La prochaine fois que tu feras tes courses dans un hard-discount et que tu y verras un caddie contenant 20 litres (ou plus!) d'huile "premier prix" passer à la caisses, dis-toi bien que ce n'est pas pour les frites!
En ce qui concerne le recyclage des huiles alimentaires usées, il me semble qu'il y a des circuits de valorisation, mais plutôt en direction de l'alimentation animale, parce que la qualité des huiles n'est pas assez constante, et la quantité trop faible pour alimenter en biocarburants un parc de véhicules conséquent (par exemple, les bus de la ville).
Et le gros défaut des biocarburants actuels, c'est qu'ils sont soit issus de cultures vivrières, soit en concurrence (il leur faut de la bonne terre) avec des cultures vivrières.
Licorne,
qui veut bien rouler "vert", mais qui n'en a ni les moyens, ni le moyen...
Le biodiesel, c'est pas cool, le E85 non plus, l'électrique ne va pas assez loin avec son électricité nucléaire et ses batteries pleines de métaux lourds, ... et avez-vous déja essayé de garer un char à boeuf en ville?
Licorne- Modo
- Nombre de messages : 401
Quartier : En face de la morgue
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: Biocarburants
Reste le vélo... Le vélo me fait économiser un plein d'essence (400 km) par mois environ, soit près de 50€! Je réserve la voiture pour les longs trajets, les jours de mauvais temps, de fatigue...
"Burn fat not oil"!
"Burn fat not oil"!
Idzia- Modo
- Nombre de messages : 202
Age : 41
Quartier : 31100 - Lardenne
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Biocarburants
Idzia a écrit:Reste le vélo... Le vélo me fait économiser un plein d'essence (400 km) par mois environ, soit près de 50€! Je réserve la voiture pour les longs trajets, les jours de mauvais temps, de fatigue...
"Burn fat not oil"!
Mon problème, c'est que sur les petits trajets, soit il fait mauvais, soit je suis fatigué...
En plus, entre le logement et le bureau, ça ne fait que monter et descendre, donc si j'y vais en vélo, il me faudrait prendre une douche en arrivant au bureau, et ça, ça ne le fait pas.
Vivement l'ouverture de la ligne de tramway, ça me fera une bonne alternative à la voiture!
Licorne- Modo
- Nombre de messages : 401
Quartier : En face de la morgue
Date d'inscription : 22/07/2009
à Toulouse… :: Capitole :: La Mairie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|